© 2018 par eee.ch

Une église... une vision

L’Église est plus qu’un bâtiment ou un programme, elle est un projet de vie.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle.

Évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16

Afin que ce projet soit annoncé et connu de tous, Dieu a choisi l’Église comme instrument pour montrer son amour au monde. Cette vérité nous engage, et c’est dans ce sens que l’EEE a défini une vision qui exprime sa part de responsabilité dans cette grande œuvre.

Passionnés pour Jésus-Christ, nous vivons son amour et nous annonçons le royaume de Dieu partout où il nous envoie.

Les axes prioritaires de développement et de travail de l’EEE s’expriment ainsi :

soigner

 Accueillir et accompagner toute personne qui en exprime le besoin.

En collaboration avec les autres Églises de la ville, l’EEE assume son mandat avec détermination et passion. Les activités et le fonctionnement de l’EEE sont financés par les dons des membres et des amis de l’EEE.

Comment puis-je participer ?
  • Par les offrandes du dimanche

  • Par virement sur le compte postal
    « Eglise Evangélique des  Ecluses »
    25-871-5
    IBAN - 
    CH92 0900 0000 2500 0871 5

Je ne prétends pas avoir déjà atteint le but ou être déjà devenu parfait. Mais je poursuis ma course pour  m'efforcer d'en saisir le prix, car j'ai été moi-même saisi par Jésus-Christ.

Épître de Paul aux Philippiens, chapitre 3, verset 16

Historique

 
Nos origines

L'Église évangélique qui s'appelle aujourd'hui Église évangélique des Écluses a été fondée en 1883. Sa naissance est due, notamment, au renouveau de piété populaire et à la redécouverte de la Bible dans plusieurs pays au cours du XIXe siècle. Dès lors, l’Église évangélique des Écluses s’est inscrite dans la mouvance protestante au sens large du terme. Son développement est également été influencé par le rationalisme, parfois excessif, du XIXe siècle et que l’on retrouvait jusqu’au sein de l’Église dite officielle.

Ouverture et engagement

L’Église biennoise fait aujourd’hui partie de la Fédération romande des Églises évangéliques (FREE) qui compte une cinquantaine d’assemblées en Suisse romande et elle s’efforce, depuis sa création, de demeurer fidèle au message d’espérance de la Bible. Par ailleurs, elle s’implique depuis de nombreuses années dans des rencontres œcuméniques avec les communautés chrétiennes de la région, francophones mais également germanophones.

Une certaine forme de nomadisme…

Il est intéressant de relever que l’Église évangélique des Écluses ne s’est pas toujours retrouvée au même endroit à Bienne. Ainsi, elle a déménagé à plusieurs reprises en raison de sa croissance et s’est notamment rassemblée dans des locaux sis à la rue de la Plaenke, où le centre Manor se dresse dorénavant. Concernant son lieu de culte actuel, un ancien entrepôt rénové, l’Eglise l’a acquis en mai 1996 et s’y retrouve depuis lors pour les célébrations hebdomadaires et de nombreuses autres activités.

Une spécificité historique

Pendant le premier siècle de son histoire, l’Église francophone n’avait volontairement pas de pasteur. En effet, des laïcs assumaient tous les ministères habituellement exercés par des pasteurs, d’où son ancien nom d’« Assemblée de frères ». Ce n’est qu’en 1977 que l’Eglise s’est assuré les services d’un pasteur, d’abord à mi-temps. Dorénavant, ayant notablement grandi, l’Église fonctionne avec deux pasteurs, soutenus par une diacre dans leurs tâches. En parallèle, divers conseils bénévoles se retrouvent régulièrement pour assurer le fonctionnement optimal de l’Église.

Confession de foi

 
Dieu le Fils

Jésus-Christ est le Fils unique et éternel du Père. Conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie, il s'est fait homme sans cesser d'être Dieu. Par sa vie, son enseignement et ses miracles, il a révélé l'amour du Père et appelé à la vie nouvelle du Royaume de Dieu. Rejeté par les hommes, il a souffert, il a été condamné, lui le seul juste; en mourant sur la croix, il a porté la peine de notre péché. Sa résurrection corporelle a manifesté son triomphe sur les puissances du mal et sur la mort. Glorifié par son ascension auprès du Père, il continue son œuvre de médiateur en intercédant pour nous. Il reviendra au moment fixé par le Père, pour rassembler son Eglise, pour juger les vivants et les morts et pour établir son règne éternel. Il y associera tous ceux qui lui appartiennent.

Dieu le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit rend actuelle l'œuvre du salut en Christ. Il conduit à la repentance et fait naître celui qui le reçoit à une vie nouvelle. Il unit tous les croyants pour former un seul corps. Par son ministère et ses dons, il agit dans l’individu et dans l'Église ; il éclaire, il instruit, il fait croître, il qualifie pour le service et le témoignage.

La Bible

La Bible est Parole de Dieu. Par son Esprit, Dieu a conduit les écrivains bibliques dans toute la vérité. Par conséquent, l'Écriture sainte, Ancien et Nouveau Testament, est seule revêtue de l'autorité divine et l'Église s'y soumet entièrement. Le secours de l'Esprit est indispensable pour étudier, comprendre et mettre pleinement en pratique la Parole de Dieu.

L’être humain

L’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu pour vivre en communion avec lui et être associés à son oeuvre. Séduits par Satan, ils ont rejeté l'autorité divine. Séparés de Dieu, ils sont tombés au pouvoir du mal. Toute la création en a subi et en subit les conséquences. Mais Dieu continue à veiller sur elle. Fidèle à son alliance avec Noé, Il étend sa bienveillance sur tous. Cependant, celui qui refuse le salut en Jésus-Christ demeure sous le jugement de Dieu.

Le Salut

Le salut est le don de Dieu, fondé sur le sacrifice de Christ et saisi par la foi. Pardonné, réconcilié avec Dieu, le croyant entre dans une nouvelle relation avec Lui. Par la présence du Saint-Esprit, il participe à la nature divine. Désormais, il peut vivre de la vie de Christ et marcher selon la volonté de Dieu, dans l’espérance de la résurrection. La plénitude de son salut sera manifestée, pour l’éternité, quand Jésus-Christ apparaîtra.

L'Eglise

L'Eglise universelle est composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans tous les peuples, ont été rachetés par Jésus-Christ. Elle trouve son expression visible dans les Eglises locales, qui rassemblent ceux qui confessent son nom. Signe du Royaume, elle est appelée à proclamer la parole de Dieu, à former des disciples du Christ, à les baptiser et à célébrer la sainte cène. Elle a pour mission de glorifier Dieu, notamment par la communion fraternelle, la louange, l’accueil et le service du prochain.